English version

PEUT ON SE LASSER DE LA BEAUTÉ?

Une halte dans la peinture de Gabriel Bonmati 

Gabriel Bonmati est un peintre aujourd'hui placé sous le signe de la femme. Elle est à la fois l'élément moteur et central de toute sa production depuis près de 20 ans. Qu'il recherche, réinvente ou recompose une toile, elle reste là, elle séduit. Rêve de beauté, rêve des temps jadis où ces femmes se devinaient si belles dans leur retenue. On dira de Bonmati qu'il pousse la fidélité jusqu'au vertige . Car même lorsqu'il semble d'abord s'attarder à une nature morte, il ne l'omet jamais. Elle épouse les éléments du décor, elle devient elle-même décor, mais toujours elle demeure.

Gabriel Bonmati a trouvé son langage, celui de la séduction. Il peint les femmes comme Ronsard les décrivait. Le caractère constant de l'évidente beauté de ces femmes est le résultat d'une recherche orientée sur l'aspect sculpturale de celles-ci. Très tôt l'approche de Bonmati prend sa source dans l'influence de l'oeuf alchimique. Son approche figurative picturale se tourne vers l'étude de la forme parfaite, la forme ovoïde. Femmes parfaites, rêves de femmes, l'artiste nous amène à vivre au milieu de ses scènes suspendues dans le temps.

Bonmati reprend inlassablement les mêmes canons de l'esthétique, conclusion d'une, quête perpétuelle de la perfection plastique . Par sa démarche singulière, on assistera à la naissance de centaines de femmes nuancées, enfantées dans des temps et des espaces différents. Toute son oeuvre est imprégnée à la fois de la pérennité de la femme de ce relent du passé. Au-delà des belles et blanches dames, un coin de paysage, le pli d'un drapé, un temps d'arrêt pour reprendre son souffle avant l'arrivée du preux chevalier. Souvent présent, mais combien peu combatif . Imperturbable, elle attend, esquissant une ombre de sourire et l'artiste par sa composition nous amène à vivre aussi cette attente . Certes, toujours sereines mais énigmatiques, ses femmes sont d'une immatérielle beauté. On sent chez Bonmati cette poursuite de la perfection par l'intermédiaire de ces visages, une idéalisation de la femme et de la vie de ces époques aujourd'hui révolues.

Un voile se déchire, un décor apparaît. Les éléments qu'il met en place, ce dont il vêt ses femmes, ses brocarts, mosaïques, fleurs, lourdes coiffes et chatoyants bijoux, ses transparences, son harmonie savante des couleurs et ses constructions ordonnées, son imperturbable volonté de style est sensualisée par le regard de celui qui s'y attarde. Installé au Québec depuis 1969, il a un pied sur trois continents. Depuis l'Afrique, l'Europe et l'Amérique, toute sa vie fut nourrie de cultures et d'histoire. Ce patrimoine culturel fait bien plus que l'inspirer, il l'habite entièrement. Mais quel modernisme dans sa facture, quel sublime mélange de passé et de présent. Bonmati homme multi-culturaliste, peintre sans frontière, suggère un univers où l'imagination s'attarde à tous ces éléments empruntés au temps et à l'histoire.

Perfectionniste dans sa démarche picturale, Gabriel Bonmati est aussi animé par un sentiment poétique. C'est de là aussi que son oeuvre s'impose à nous. Chacune des toiles de Bonmati porte son titre. Il est l'élément final du tableau. Ce fragment de prose, il faut le découvrir au revers d'un pli, au centre de ces tissus minéraux, mais il demeure toujours présent dans la toile. Ces courtes phrases, le peintre ne les emprunte pas, il les invente. Par elles, il ne tente pas de passer aucun message si ce n'est l'appel de la sérénité. Le dessin de Bonmati ne vaut non seulement pour la pureté de ses personnages ni par son pouvoir de suggestion, mais aussi par une sorte de rêverie, de divagation vers des temps révolus.

Marie-France Bégis

Magazin’Art


Cliquez sur les miniatures pour visiter la galerie virtuelle

 


 

Cliquez sur le nom des galeries pour les visiter en ligne (si disponible)

 

Le Balcon d'Art

St-Lambert, Québec

Galerie 2000
Division palais des Congrès

       

accueilartistesbabillard  ●  partenaires

contactez-nous


visitez

Lithographies, cartes, affiches et plus encore...

© 2003 Multi Art ltée. tous droits réservés