English version

 

Né à Québec en 1954 et demeurant aujourd’hui à Baie-St-Paul, Gilles Bédard démontre très tôt un talent artistique certain. Aimant créer d’après nature, c’est spontanément que Gilles s’arrêtera pour croquer l’inusité d’une scène qui l’aura frappé. Utilisant différentes techniques telles que l’acrylique, l’huile, le pastel ou le fusain, sa première préoccupation demeure néanmoins, la lumière sous toutes ses formes.

 

Jeune homme, Gilles joignit les rangs de la Garde côtière du Canada, un travail qui l’a amené, à bord de brise-glace, jusque dans l’Arctique, Il y a découvert, pour la première fois, les effets du soleil de minuit, et la magnifique lumière réfléchie sur les aspérités des glaces. Le silence de cette contrée désertique l’a profondément marqué tant il était enveloppant.

 

Après quatre ans en mer, la vie d’artiste s’est avérée un attrait irrésistible pour lui. Durant les années quatre-vingt, il a vécu pendant quelques temps dans la région de Charlevoix, notamment à Saint-Joseph-de-la-Rive, ou il peignait des portraits au pastel. Il n’a jamais été attiré par la  peinture « triste » en vogue à l’époque, ses intérêts étant plutôt axés vers des sujets joyeux qui démontraient la joie de vivre.

 

Ses œuvres sont une musique, une vibration lumineuse, un instant fugitif saisi sur la toile qui doit vivre et éblouir comme l’émotion qui l’a fait naître. L’atmosphère qui se dégage de ses œuvres sera tendre ou tourmentée selon la nature de l’appel.

 

La lumière sous toutes ses formes est omniprésente dans l’œuvre de Gilles Bédard. Son traitement pictural naturel et spontané fait que les spectateurs  s’identifient souvent à la toile. Ce n’est pas surprenant, car il n’y a rien que l’artiste aime davantage que de transformer les scènes du quotidien en tableaux. Gilles Bédard se spécialise dans les paysages d’été, parce qu’il sait, comme pas un peindre, les feuillages et leur attribuer des teintes uniques et personnelles. En effet, la beauté de ses verts est devenue une légende dans le milieu artistique.

 

Bref, en s’exprimant ainsi, Gilles Bédard nous décrit toute la noblesse de son art : « Je vois mon art comme un cri du cœur, comme la libération spontanée de tout ce que je ressens en dedans de moi. J’aime cette liberté que m’apporte la création, et je ne pourrais vivre, comme le font tant d’autres, dans les mornes contraintes du quotidien. »


Cliquez sur les miniatures pour visiter la galerie virtuelle

 


Cliquez sur le nom des galeries pour les visiter en ligne (si disponible)

 

EST DU CANADA / EASTERN CANADA

 

Le Balcon d'Art

St-Lambert

Québec

Galerie d'art Iris

Baie-St-Paul

Québec

Galerie Charles Alexandre Montréal Québec

Chase Art Gallery

Beaconsfield

Québec

Atelier 85

Ste-Adèle

Québec

Galerie 2000 - Div.Palais des Congrès

Montréal

Québec

Galerie 2000 - Div.Vieux-Montréal

Montréal

Québec

Galerie d'art Manseau

Joliette

Québec

Galerie Robert Senneville Sherbrooke Québec
La Pinsonnière La Malbaie Québec
Galerie Archambault Lavaltrie Québec
Galerie Drummond Drummondville Québec
Galerie l'Art-Iste St-Jean Québec

 

 

 

Westmount Gallery

Toronto

Ontario

Kipling Gallery Woodbridge Ontario
Ryan Fine Art Gallery Port Carling Ontario
Artista Custom Frame Shoppe Kleinburg Ontario

 

 

 

OUEST DU CANADA / WESTERN CANADA

 

Stephen Lowe Art Gallery Calgary Alberta

Pacific Gallery

Saskatoon

Saskatchewan

Hampton Gallery

Kamloops

BC

Tutt Art Galleries

Kelowna

BC

 

accueilartistesbabillard  ●  partenaires

contactez-nous


visitez

Lithographies, cartes, affiches et plus encore...

© 2003 Multi Art ltée. tous droits réservés