English version

Quand Jeanne nous raconte une histoire !

 

Jeanne Gélinas peint son univers avec fantaisie.

 

Si l’on avait à rassembler toutes les toiles de Jeanne Gélinas en un seul et même lieu, ce devrait être dans un endroit où la lueur du jour éclipserait celle de la nuit. Ce lieu, aussi fascinant soit-il, serait en fait un inépuisable recueil de contes fantaisistes dont chaque petite histoire dévoilerait une partie de l’univers de l’artiste…

 

Chez elle, dans son Abitibi d’adoption, Jeanne Gélinas peint un gré de ses émotions, de la pluie, du beau temps et des saisons. Déjà, la peintre originaire de Saint-Boniface pressent que ses toiles automnales regorgeront un jaune ocre. Le paysage abitibien en est saturé à cette époque de l’année. En hiver, elle exploite le bleu sous toutes ses nuances alors qu’en été, le vert des prés et des arbres s’imprègnent sur ses toiles.

 

Dans sa maison de Senneterre qu’elle présente comme son atelier, Jeanne Gélinas peint des jeunes filles et vieilles femmes, des coqs, des oiseaux, des chats… Elle peint jusqu’au moment où son vieux complice, le soleil, lui dicte de déposer ses pinceaux. « Je suis incapable de peindre le soir avec une lumière autre que celle du jour », confiera la dame.

 

Chacune des toiles de Jeanne Gélinas raconte une histoire jaillie de son petit univers. « Je peins tout ce que j’ai dans la tête. Mes toiles, ce sont en fait des contes, mes contes! », insistera l’artiste fière de les partager avec autrui. À en juger par ses acryliques, on pourrait presque croire que Jeanne Gélinas vit un conte… fantaisiste. Situées à mi-chemin entre le réalisme et l’art naïf, ses toiles mettent en scène des personnages colorés que l’on jurerait issus d’un livre d’histoire.

 

Après avoir exploré les encres de couleurs et la gouache, c’est dans l’acrylique que Jeanne Gélinas traduit aisément ses états d’âme. « Je ne suis pas portée à aller vers une autre matière parce que je connais l’acrylique, je l’exploite, je la porte plus loin et j’en fais des effets différents », confiera l’artiste.

 

Il y a trois ans, les amateurs d’art de la région découvraient le style rafraîchissant de cette peintre originaire de Saint-Boniface. En mai, on l’invitait à prendre part au 5e Symposium de peinture de la Mauricie où elle s’attira le vote populaire (ou la faveur du public). « J’ai aimé l’intérêt que les gens ont porté à mes toiles. Çà  me donne de l’énergie et mes tableaux deviennent alors plus vivants! »

 

Véronique Darveau

 


Cliquez sur les miniatures pour visiter la galerie virtuelle

 


 

Cliquez sur le nom des galeries pour les visiter en ligne (si disponible)

EST DU CANADA / EASTERN CANADA

 

Le Balcon d'Art

St-Lambert

Québec

Galerie d'art Manseau

Joliette

Québec

La Pinsonnière La Malbaie Québec
Westmount Gallery Toronto Ontario
Galerie l'Art-Iste St-Jean Québec

 


accueilartistesbabillard  ●  partenaires

contactez-nous


visitez

Lithographies, cartes, affiches et plus encore...

© 2003 Multi Art ltée. tous droits réservés