English version

 

Écrivain et professeur d'art, le peintre Léonel Jules est aussi le concepteur d'ART-MÉDIA : (www.art-media.com)

un centre de recherches très documenté dans le domaine de l'Art et la Communication. Il a, entre autres, exposé à Montréal, à Nantes, à New York, à Paris et en Guadeloupe, Miami au musée Latino Americain. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques. Au Québec par exemple : le Musée d'Art Contemporain de Montréal, le Musée de Joliette, la Collection Martineau Walker; la Collection de la Banque Nationale du Canada, le Musée Gilles Villeneuve et la Collection Provigo de Montréal. La collection Loto Québec de Mtl. Sans oublier des collections particulières en Allemagne, Los Angeles, New Jersey, Miami, en Suisse, Monte Carlo et Haïti.

 

Parole et projets de ma peinture

Donner au geste une vie bien à lui, dans cette espèce de territoire, délimité par le signe qui s’inscrit tel un réseau. Plutôt que linéaire, ce réseau tout en étant circonscrit dans l’espace, ce qui permet au regard d’appréhender une durée temporelle du signe dans sa constitution, ce qui est une finitude en art.

Ces signes qui résultent d’une prédominance de réseaux, comme le pense Guido Molinari, sont en correspondance constante par les jeux plastiques de la transparence et l’opacité, par la superposition des couleurs tantôt diluées tantôt opaques.

L’interpénétration de ces différents signes, plus précisément des « différances» de forme, s’articule selon le même principe de création de petits territoires reliés entre eux, se juxtaposant et se chevauchant partiellement.

Interpénétrer par d’autres pour créer des enchevêtrements de mosaïques, les signes se précisent en des réseaux restreints : des territoires de langages ou s’affirme tantôt le geste et une temporalité qui évoque à la fois ma propre identité et celle d’une époque d’une culture, d’une civilisation.

La mosaïque de langages constituée dans cette belle entreprise tout à fait ludique, se présente comme de l’enchevêtrement dynamique. Tout le défi réside dans le fait de pouvoir rendre harmonieux ces mélanges de traces, gestes, articulations, textes, graphismes, collages. En définitive, il s’agit de créer un dispositif d’exploration des langages.

Toute mon expression artistique, (jusqu’à preuve du contraire) s’élabore autour de cette entreprise d’agencement, de ces différents réseaux et de divers moyens plastiques. Je vois dans leur devenir une nouvelle présence de la Période de lumière et de transparence; et une nouvelle présence de l’étude du geste automatiste


Cliquez sur les miniatures pour visiter la galerie virtuelle

 


 

Cliquez sur le nom des galeries pour les visiter en ligne (si disponible)

 

Le Balcon d'Art

St-Lambert, Québec

 


accueilartistesbabillard  ●  partenaires

contactez-nous


visitez

Lithographies, cartes, affiches et plus encore...

© 2003 Multi Art ltée. tous droits réservés