accueil | biographie | discographie |expositions et bibliographie


« Allez marche la tête haute le vent caresse tes cheveux ne fait pas comme tous les autres qui se suivent à la queue leu leu.  Allez marche la tête haute le vent caresse tes cheveux et dis toi que c’est pas ta faute si le bon Dieu inventa les quêteux »

(Allez marche, 1961)Tex Lecor

Photo : Yves Sauvageau 2015

Tex Lecor au Balcon d'art, 25 octobre 2015

Photo : Yves Sauvageau

 

 

 

La force des images ordinaires; des gens sans histoires, du pays encore un peu sauvage et des idéaux propres aux âmes éprises de liberté. C’est la source même de tout le travail artistique de Paul Lecor, Tex pour ses nombreux amis et pour tout le Québec.

 

Au cours d’une carrière de presque soixante ans, Tex a imaginé sa réalité les pieds solidement posés sur le roc et a créé  une oeuvre vaste ou l’imagerie populaire comprise, sentie et assumée ne quitte jamais les préoccupations d’un homme au message clair et immuable, quelle que soit la forme que prenne celui-ci.

 

Du Grand Joe à McNally  jusqu’aux Inuits et aux Amérindiens qui peuplent ses tableaux, le monde de Tex est teinté de son amour des gens et du Nord et n’a qu’une prétention : faire connaître et partager cet amour à tous.

 

« T’écoutes crier les outardes qui remontent vers le Nord et toi qui les regardes en enviant leur sort.  Elles reverront tes montagnes, tes lacs, tes p’tits brûlés, elles crieront ta misère aux forêts que t’as quittées »  (Le campagnard, 1960)

 

Homme libre, Tex a écouté et compris les gens et le pays et il donne la parole à ceux qui parlent tout bas, aux arbres et aux oiseaux.

 

On a déjà beaucoup écrit et dit sur cette force de la nature et il semble un peu futile de tenter d'en dire plus sur un homme qui a toujours ouvert son coeur et son âme à travers son oeuvre.  C'est pourquoi les pages qui suivent se veulent plutôt un hommage qu'une rétrospective.  On y trouve une collection importante de tableaux, des extraits de chansons ainsi que des photos, souvent rares qui mettent des jalons fluides à une vie créative sans frontières.